Our trained and empathetic volunteers are available to listen to and support you.
1 (855) 909-9038 , ext. 1
Joignez-vous à un atelier d'écriture avec JJ Houle, artiste interdisciplinaire transféminine issue des arts vivants! Dans cet atelier spécifiquement offert aux personnes trans et non-binaires, vous allez apprendre des exercices d’écriture intuitive, pour apprendre à déjouer nos mécanismes intérieurs de censure, de peur et d’auto-jugement pour libérer notre parole. L’objectif est de créer un espace où la parole peut jaillir dans toute sa singularité, en se reconnectant à ses émotions, ses désirs et ses récits profonds.
Ce cours n’exige aucune expérience préalable en écriture ou en théâtre : il s’agit avant tout d’un processus d’émancipation créative.
Cet atelier est gratuit! Vous receverez aussi un billet pour voir JJ en spectacle soit le samedi 31 mai en soirée, ou sinon le 3 juin (marquez votre préférence dans le formulaire).
JJ Houle | Bio
Artiste interdisciplinaire transféminine issue des arts vivants, JJ Houle détient un baccalauréat en études théâtrales de l’UQAM (2018) et un diplôme en mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada (2020). Elle a signé la mise en scène et l’écriture de CALI (ZH Festival, 2019) ainsi que la dramaturgie de Quartett Solo (Théâtre Prospero, 2020). Peu avant la pandémie, elle a fondé En territoire humain, un programme de médiation artistique communautaire permettant à plusieurs jeunes en situation de marginalisation de la région de Sorel-Tracy d’accéder gratuitement à des manifestations artistiques de pointe, tant à Montréal que dans leur maison des jeunes. En 2021, sa performance Ville lumière. Noir remporte le prix Coup de cœur du festival OFFTA. L'année suivante, Le Gardien des enfants, dont elle signe la mise en scène, reçoit le prix Accélérateur Social décerné par le Push Festival de Vancouver. La pièce a depuis été présentée à Montréal, Québec, Bruxelles, et bientôt à Genève et Ottawa. Dans son travail, elle cherche à dépeindre une vision altersexuelle (queer) du monde, donnant la parole à des voix invisibilisées, non pas dans un esprit de revendication directe, mais dans une volonté d’élargissement des récits collectifs. JJ signe également le texte d’Extérieur/Nuit, qui sera présenté au Festival TransAmériques avant d'entamer une tournée canadienne et européenne.